Quel est votre point B?

Encore un dîner. Dans le même restaurant. Mais cette fois-ci avec des anciens collègues. Tous dans la vingtaine, comme moi. Une discussion animée dont je retiendrai ce qui suit (Merci, Jemila!):

Ce qui est important ce n’est ni la chronologie ni le délai. Ce qui compte c’est ton point A et ton point B. Où tu es, et où tu veux arriver.

En d’autres termes, il faudrait consacrer plus d’énergie à déterminer nos objectifs sur le long terme plutôt que de s’imposer des délais. J’ai pensé à trois applications concrètes de ce conseil mais je n’en exposerai que deux ici. Si vous voulez connaître la troisième… invitez-moi à diner! 🙂

Dans la gestion de carrière

Dans la gestion de carrière, cette recommandation reviendrait à se demander quelle position actuelle l’on a (le point A), et  comment l’on veut finir sa carrière (point B). Toute action au cours de la carrière (nouvel emploi, promotion, diplômes supplémentaires, certifications, bénévolat, etc.) ne devrait être entreprise que si elle est sur l’itinéraire qui mène du point A au point B. De même, toute action ou situation qui s’écarterait de cet itinéraire devrait être évitée même si circonstanciellement elle donne l’impression d’une évolution positive.

Dans l’entrepreneuriat

Ce principe prend encore plus son sens pour un entrepreneur. Avant de se lancer dans la chasse aux marchés, dans la recherche et le développement, etc., il faudrait  se demander d’où l’on commence, et où l’on veut arriver. En fonction de l’objectif de chaque entrepreneur, le point B pourrait varier largement. Concrètement; l’application de cette recommandation pour un entrepreneur pourrait l’amener par exemple à refuser un marché, un investissement, une interview, ou une offre d’achat parce que cela ne rentre pas dans l’itinéraire qu’il s’est fixé…

A, B, C, etc.

Il est cependant important de régulièrement vérifier qu’on est bien sur la voie qui mène du point A au point B… et que l’on a toujours pour objectif de se rendre au point B…

Maintenant dites-moi, quel est votre point A? Et quel est votre point B?

PS: Finalement le titre de ce post aurait pu être « Comment transformer un dîner sympa en débat sur l’alphabet »….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s